Nicolas  Joyeux

Élève Expert
Peinture ancienne
Spécialisé en Peinture italienne du XVème au XVIIème siècle
Nicolas Joyeux
Coordonnées :
46 allée de Fleurs 13012 Marseille
06 62 63 57 32
Région : Provence Méditerranée

La méthode attributionniste en peinture – le connoisseurship – réclame une

attention toute particulière au détail : le galbe d’une joue, la virgule d’une

paupière ou la friction des couleurs à l’origine d’un clair-obscur peuvent

constituer des indices permettant de lever l’anonymat d’un tableau en

reconnaissant la main de son auteur. « L’œil » convoque dans sa mémoire et

puise dans sa photothèque les images glanées au cours des années pour rendre

à la peinture la main qui en est à l’origine.

Formé à cette méthode à l’École du Louvre auprès du Professeur Michel

Laclotte, ancien directeur du musée du Louvre et créateur de l’Institut National

d’Histoire de l’Art, j’ai eu la chance de compléter cet enseignement en travaillant

pour la Galerie Terrades à Paris ainsi que pour un collectionneur privé bruxellois

dont je fus le secrétaire.

À l’issue de mes années d’études et après plusieurs publications,

notamment dans des catalogues d’exposition, j’ai été reçu à la Fondazione di

Studi di Storia dell’arte Roberto Longhi, prestigieuse école de l’attributionnisme

florentine. Aiguisant mon regard quotidiennement et confrontant mes réflexes à

l’exigence des professeurs italiens, j’ai rédigé à Florence le catalogue des

peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon paru

en 2021, récemment présenté à la Fondazione Federico Zeri à Bologne, lors d’un

hommage à mon maître défunt, Michel Laclotte.

Depuis, en parallèle de mon métier de professeur d’histoire de l’art et

d’expert, cinq musées des Beaux-Arts du Jura m’ont accordé leur confiance pour

assurer le commissariat d’une exposition et la rédaction d’un catalogue raisonné

des peintures italiennes de leurs collections d’ici 2025.

Mots-clefs : peinture italienne, florence,attribution, venise, naples,tempera, huile sur toile, quattrocento