Après une maîtrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, Marie Watteau crée sa première entreprise : Eurek’Art. Pendant plusieurs années, et parallèlement à ses travaux auprès de galeries, d’experts et de commissaires priseurs, elle effectue des missions de recherches en Histoire de l’Art du XIXe et du début du XXe siècle pour de nombreux musées étrangers ( Van Gogh Museum d’Amsterdam, Cleveland Museum of Art, Minneapolis Institute…).
En 2003, quittant la recherche pour se tourner vers le marché de l’art, elle ouvre sa première galerie à Paris, rue Sainte-Anne, avant de s’installer en 2007 rue de Beaune dans le prestigieux « Carré Rive gauche ». Dans ses galeries, elle organise plus d’une vingtaine d’expositions, enrichissant par ses découvertes de nombreuses collections privées françaises et étrangères.
Le musée d’Orsay, le musée du Petit Palais, le musée des années 30 à Boulogne, le musée de Meudon, le musée Maurice Denis ou encore le musée de Copenhague lui achète également des œuvres.
En 2014, elle quitte sa ville natale pour s’installer à Bordeaux, charmée par la beauté de la ville et enthousiasmée par ce qu’il reste à y entreprendre. Continuant le courtage et le conseil en gestion de collection, elle décide en 2021 de quitter son bureau pour reprendre un espace ouvert sur la rue : une galerie en face du Parc Bordelais, un quartier magnifique où l’art avait presque déserté.