Vente

Vente d'art russe - 27 octobre 2023

À l’image de Natalia Chabelskaya (1841-1904) Vera Tischenko a rassemblé au fil du temps des objets et des textiles provenant en grande partie de Russie, son pays natal. Réfugiée en France, elle y décède en 1968. Poupées, broderies, costumes et dentelles lui ayant appartenu seront ainsi dispersés le 27 octobre 2023 sous le marteau de maitre André Meyzen à Narbonne.

Les poupées d’une extrême rareté sont l’œuvre d’Olga Glebova Soudeikina, célèbre danseuse et artiste, première épouse du peintre Sergei Soudeikine. Elle était l’amie-de Vera Tischenko et comme pour elle, la France était devenue son port d’attache.

Créatures romanesques, fruit de son imagination poétique, ces poupées ont été fabriquées à l’aide de tissus, de broderies et quelques fois avec des chaussons de danse. Certaines d’entre elles sont présentées aux musée Anna Akhmatova de Saint Pertersbourg.

Parmi les pièces textiles notables, citons une incroyable et rare Kokoshnik, coiffe rigide de jeune fille, brodée de perles et de strass présentant une similitude frappante avec deux modèles conservés l’un au musée russe de Saint Petersbourg l’autre au MET museum de New York.

Une broderie de perles datant du XVIIIè siècle, évoque par sa technique l’extraordinaire « cabinet de perles» de Peterhof; notons encore une superbe étole de mariée en dentelle à l’aiguille de Bruxelles aux multiples pétales de roses, venant ainsi compléter cet ensemble exceptionnel.

Véronique Dumont Castagné expert textiles CNES, présidente de la région Occitanie
Murielle Auffret expert jouets CNES, secrétaire de la région Occitanie.

1/ Couple de poupées marquis et marquise taille 47 cm, référencés au n° 38 et 39 , la date de fabrication donnée dans la thèse De Madame Moch est 1922/1923 :

Le marquis est en bel état d'usage avec usure sur le bout du nez, il porte un tricorne, un juste-au-corps et un court manteau de tulle argenté (quelques accidents à signaler) avec de larges ornements jaunes rouges et bleus en broderie d'application, une grande collerette de tulle entoure son cou, ses bottes sont roses ornées de rubans dorés, tête confectionnée dans un chausson de danse, les yeux perlés et les traits du visage sont brodés.

La marquise à un trou au bout du nez, son corsage dégage largement sa poitrine( légères usures de la soie), sa jupe est faite de tulle de soie doré et de taffetas brillant de même couleur, elle porte une collerette de Tulle qui entoure son cou, sur le devant de son costume des fleurs jaunes, roses, bleues sont brodées au point d'application, la cape de soie rayée qu’elle porte sur les épaules a la doublure jaune pâle fusée, les souliers sont roses , elle porte sur la perruque bouclée avec une partie de coiffe de soie claire surmontée de nœuds Bleus et elle tient dans les bras un caniche signaler comme remplacé. Tête confectionnée dans un chausson de danse, les yeux perlés et les traits du visage sont brodés. Poupée représentée par l’artiste elle-même. (Aquarelle N° DE LOT) .

600/1000€

Mots-clefs : Art russe, Poupée, tissus, textiles, Murielle Auffret, Véronique Dumont Castagné, ventes