Perdu au milieu d’un carton anonyme au milieu de papiers et de bibelots sans grande valeur déposé à l’étude de commissaires-priseurs VALOIR-Pousse-Cornet de Blois se cachait un petit album en carton fort sur la couverture duquel est finement calligraphié: « AFFAIRE DREYFUS ».
À l’intérieur de l’album, 24 tirages en noir et blanc sur papier albuminé de petit format des protagonistes du procès de révision du capitaine Alfred DREYFUS qui s'est tenu à Rennes en août et septembre 1899. Toutes sont annotées à la plume et désignent précisément les personnages illustrés. L'album contient également, une petite carte de visite manuscrite qui indique : "Service de sûreté, LAISSEZ PASSER ET PÉNÉTRER PARTOUT, M. CALLARD… »
Alfred DREYFUS, son épouse Lucie, son avocat Fernand LABORI, celui qui a découvert tout le complot au risque de sa carrière, Marie-Georges PICQUART, une brochette de généraux accusateurs dont le principal est le général MERCIER, de nombreux journalistes, reporters, hommes politiques ou intellectuels pro ou anti-dreyfusard comme Jean JAURÈS, Maurice BARRÈS, Jules CLARÉTIE, René VIVIANI, Jean CASIMIR-PERIER sont photographiés sur le vif et ensuite soigneusement désignés dans l’album.
Plusieurs albums photos du procès de révision d’Alfred Dreyfus qui s’est tenu au lycée des garçons (actuel lycée Emile Zola) du 7 août au 9 septembre 1899 sont connus dans les collections publiques : Hadamard, Chincholle, dit des "sténographes" (musée de Bretagne), mais l’intérêt de celui-ci réside dans le fait que l'auteur de ces clichés est identifié, son laissez-passer ne laissant aucun doute : Il s'agit de M. CALLARD, attaché au cabinet du préfet Duréault et qui sera chargé d'escorter Dreyfus lorsqu'il quittera définitivement la prison de Rennes après avoir été gracié par le président WALDECK-ROUSSEAU le 19 septembre 1899. C'est un membre de la Sûreté Générale, certaines des photos montrent ces fonctionnaires en service apportant ainsi une autre perspective dans la couverture de ce procès.
VALOIR-Pousse-Cornet
32 avenue Maunoury.
Expert : Laurent Mirouze CNES