Femme à la couronne, vers 1893
Pastel sur papier vergé
57 x 33,5 cm
Signé en bas à gauche
Il est vraisemblable que notre pastel soit celui exposé en 1893 chez Le Barc de Boutteville lors de la 5ème exposition des peintres impressionnistes et symbolistes du 25 octobre au 5 novembre 1893 sous le titre « La couronne de douleur »
L’utilisation du pastel est récurent dans l’œuvre de Jeanne Jacquemin dont les œuvres sont très rares le sur le marché. En effet ses participations aux différentes expositions (chez Le Barc de Boutteville de 1892 à 1900, à l’union des femmes peintres et sculpteurs en 1889, et au salon des XX à Bruxelles en 1893) ne font état que de 46 œuvres ( pour au moins 2 d’entre elles exposées plusieurs fois) .
Jeanne Jacquemin fait figure d’artiste mythique, adulée par ses amis artistes, la connaissance de son œuvre reste à faire et doit l’être tant le pastel que nous présentons aujourd’hui est imprégné de toutes les marques du symbolisme.
Il s’agirait ici, comme dans la plupart des pastels connus, d’un autoportrait où l’artiste se représente en gros plan, à mi-corps, sur fond de paysage onirique indéfini, dont la couleur du ciel annonce la finitude du jour, une couronne d’épines christique flottant autour de sa tête. Le regard bleu clair est cerné d’ombres, le visage est inexpressif comme figé dans une expression distanciée. Les longs cheveux blonds défaits frôlent la fleur d’iris tenue entre les mains hors champ. Quelques traits en diagonale de haut en bas pourraient évoquer un voile transparent et ajoutent au mystère poétique de cette œuvre.
Nous remercions M. Jean Jumeau-Lafond, spécialiste de Jeanne Jacquemin, qui nous a confirmé l’authenticité de notre oeuvre. Un certificat à la charge de l’acquéreur pourra lui être demandé.
Lot 40
Samedi 29 novembre à 14h, Hôtel des ventes de Province