Exposition

FUSION – CHEFS D’ŒUVRE DE LA SCULPTURE EN BRONZE

Jean-François Bourriaud, directeur de la Galerie Tourbillon, est heureux d’annoncer sa prochaine exposition FUSION – CHEFS D’ŒUVRE DE LA SCULPTURE EN BRONZE, qui se tiendra à la galerie du 20 octobre au 24 novembre prochain. Pour ce troisième volet des expositions qu’il dédie à la sculpture, après CARRIER-BELLEUSE. LE MÉTIER DANS LA MAIN et QUAND LE SYMBOLISME RENCONTRE L’ART NOUVEAU, Jean-François Bourriaud rend hommage au savoir-faire des fondeurs d’art à partir de la fin du XIXe siècle.

Les œuvres présentées, une trentaine de bronzes mêlant les représentations de la figure humaine aux sujets animaliers, ont été rigoureusement sélectionnées pour la précision de la fonte, la finesse de la ciselure et la subtilité de la patine, phase ultime qui, tel le révélateur en photographie, insuffle à la sculpture ce supplément d’âme. La réunion de ces bronzes permet la mise en lumière du talent des sculpteurs, transcendé par celui de leurs fondeurs, ces artisans virtuoses et discrets passionnément dévoués à la création. Car, en définitive, qu’est-ce qu’un bronze d’excellence, si ce n’est la symbiose parfaite entre le savoir-faire réuni du sculpteur et de ceux, du mouleur au patineur, qui l’auront accompagné.

Au-delà de l’identification de la technique employée - s’agit-il d’une fonte à la cire ou au sable ? -, l’exposition tend à montrer que la réponse à cette question, pourtant essentielle, ne permet pas, à elle seule, de pleinement appréhender la qualité d’un bronze. Si l’histoire

“La prose et le vers ne sont que des matières dont se sert le poète, fondeur et ciseleur, pour faire les figures de ses idées. Le vers, c'est le marbre ; la prose, c'est l'airain. ”
(Victor Hugo, Post-scriptum de ma vie, 1901)
Mots-clefs : exposition, sculpture, bronze, Galerie Tourbillon, Jean-François Bourriaud