Exposition

Jean DELAGE (1920 - 2008)

Peintre de la Nature

Peintures et Aquarelles

Découvrez la nouvelle exposition de notre confrère, Vincent Bercker, sur Jean Delage. 

Rendez-vous du 10 au 27 mai 2023 à la Galerie Vincent Bercker au 10 rue Matheron à Aix-en-Provence. 

Vernissage le samedi 13 mai à 18h30.

Pour toute demande de renseignement : 04 42 21 46 84 - 06 10 25 83 88 - vbercker@yahoo.fr  

Originaire de la région dite du Périgord vert en Dordogne, Jean Delage (1920-2008) suit à Paris les cours des Écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs qui l’amènent au professorat de dessin et de céramique.

Nommé au Lycée Mignet d’Aix-en-Provence en 1946, il y enseignera jusqu’à sa retraite tout en se consacrant à sa carrière de peintre.

Il fréquente les peintres Pierre Tal-Coat et André Masson, les céramistes et sculpteurs Jean Amado et Jean Perrier. Il devient l’ami des artistes Jean Messagier et René Duvillier.

Jean Delage, Peintre de la Nature, a participé à une cinquantaine d’expositions personnelles et collectives en France et en Europe, dans des galeries et musées. Ses œuvres figurent dans différentes collections publiques et privées.

Jean Delage est un peintre et un sculpteur qui représente la nature. L’eau est omniprésente dans ses œuvres ,qu’elle soit marine, rivière ou étangs. Ce qui compte c’est le reflet du soleil, d’un arbre, d’une souche, les courants, l’écume.

L’exposition du mois de Mai 2023 de la Galerie Vincent Bercker à Aix-en-Provence présente une sélection de peintures sur toiles et d’aquarelles sur papier réalisées entre 1960 et 2000. La nature y est omniprésente.

Delage est un peintre des fonds de rivière, des sous-bois aussi. Reflets de lumière sur des eaux limpides, ondulations d’eaux froides mais vivifiantes, toniques comme l’est la vie qui s’écoule lorsque l’on en a mesuré la valeur, cascades, écorces, lieux de l’harmonie où se mêlent l’aquatique, le minéral et le végétal.

À l’âge de la retraite, Jean Delage va partager sa vie entre sa Dordogne natale et Aix-en-Provence, ses deux pôles nécessaires. 
 Son art est à rapprocher du mouvement de l’abstraction lyrique qui aura de longues heures dans les années 50 et 60 ; on s’y refuse au contrôle de la raison, l'informel tend à la calligraphie et au lyrisme des matières. L'œuvre, improvisée, est souvent réalisée dans l'instant suivant des techniques gestuelles diverses, mais toujours intuitives et personnelles.
 Jean Delage aimait la pêche en rivière. Ces œuvres intimistes expriment la méditation et le silence, parle de la paix intérieure. De ses grandes balades et parties de pêche dans le Périgord, l’artiste ramène d’innombrables photos. Commence alors dans son atelier aixois un minutieux travail: tri, cadrage, recadrage … Une forme, un mouvement ou un reflet coloré, parfois minuscule, isolé sur une photo va donner naissance à une toile. Mais avant cela, dix, quinze esquisses, croquis et gouaches … Beaucoup de techniques pour ne plus voir la technique.

Mots-clefs : exposition, évènement, peinture, aquarelle