Appartenir à une chambre d’experts n’est pas juste un titre, c’est aussi une chance. Il serait tellement dommage de ne pas exploiter une telle somme de connaissances et d’expérience portée par des femmes et des hommes au parcours différent mais à la passion commune dans des dizaines de domaines plus variés les uns que les autres…
C’est ainsi que butant sur des armoiries de cette belle paire de canons en bronze du début du XVIIe, et Dieu sait que les armoiries disent des choses et racontent l’histoire des grandes familles, un membre correspondant de la CNES nous a aidé à identifier ceux-ci et cela en valait la peine :
Les armoiries sont celles de Victor III Brodeau, mort avant 1645, seigneur de La Chassetière, Candé et de Vaugrigneuse (1598), conseiller du Roi en ses conseils d’Etat, secrétaire de sa Majesté maison et couronne de France et de ses finances, petit-fils de Victor I er Brodeau (1502-1540), secrétaire d’Etat et célèbre poète, et de Catherine de Beaune, fils de Victor II, seigneur de Candé (1564) et maire deTours en 1595-1596. Il épousa le 8 mars 1623 Claudine Du Val. Le 23 mars 1632, il est qualifié de tuteur honoraire des enfants du connétable de Luynes. De son mariage naquirent Jean Brodeau (1623-1712), marquis de Chastres, grand-maître des eaux et forêts de l’Ile-de-France et Louis, mort en 1667, seigneur de La Chassetière, colonel d’un régiment d’infanterie, gouverneur du Mont-Saint-Michel.
Un beau pédigré qui donne une autre perspective à ces canons de bronze proposés en vente le 24 septembre prochain à Blois !
Laurent Mirouze - expert membre en Armes anciennes, Militaria
Avec la collaboration de Philippe Palasi - membre correspondant