Art Nouveau - Art Déco

L’Art Nouveau nait, dans la seconde moitié du XIX ème siècle, d’une lassitude des styles classiques des siècles précédents et de leur réinterprétation.
Influencés par la nature, par le symbolisme et l’art japonais découvert depuis peu, les ornemanistes, les maîtres verriers, les ébénistes déclinent cette nouvelle esthétique en des formes où la courbe domine. Ce mouvement international essentiellement représenté en France par l’école de Nancy et son chef de file Emile Gallé prendra fin à l’aube de la première guerre mondiale.

L’Art Déco nait dans les années 1910. Lassés de l’exubérance de l’Art Nouveau, les artistes et les artisans prônent le retour à la pureté des formes, à la rigueur académique, aux ordres classiques qu’ils stylisent. Certains d’entre eux tel Ruhlmann sont les dignes continuateurs de l’excellence de l’art décoratif français fait de raffinement et de perfection d’exécution.
D’autres dépassant la simple décoration adaptent leurs créations au monde moderne : la fonctionnalité du meuble est privilégiée au détriment de l’esthétique.
Ce clivage est notamment perceptible lors de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925.
L’Art Déco prend fin en 1939 à l’aube de la Seconde guerre mondiale.