La CNES

Nos objectifs 

Fondée en 1967, la C.N.E.S. a pour objet de réunir des professionnels de haut niveau, spécialisés en objets d’art et de collection, dans tout domaine du patrimoine culturel matériel ou immatériel.

La Chambre a pour but d’apporter par ses compétences la tranquillité et la certitude d’une expertise conforme aux critères de qualité et d’authenticité. Elle peut également fournir une aide efficace aux collectionneurs, aux compagnies d’assurances et à leurs clients, ainsi qu’aux officiers ministériels et aux musées. 

“Nos valeurs essentielles : indépendance, compétence et intégrité”

Qui sont nos membres ? 

La CNES regroupe des Experts sélectionnés après examen d’admission comportant un module théorique et un module pratique. La réussite à ces deux épreuves permet au postulant d’acquérir le titre d’Élève-Expert qui dispose alors de 7 années pour réussir les examens d’aptitude prévus par le Règlement Intérieur et acquérir ainsi le statut d’Expert de la CNES.

Les Experts Associés sont des personnalités du monde universitaire, de la recherche, de l’artisanat d’art ou de la conservation-restauration dont les compétences sont reconnues sur le plan national. Ces professionnels ont la faculté d’exercer des expertises techniques ou scientifiques mais ne sont pas habilités à priser.

La C.N.E.S. compte également des membres correspondants et des membres honoraires, personnalités dont la compétence en matière d’art est reconnue et / ou qui ont rendu des services notoires à la Chambre.

“ Le dynamisme de la Chambre est renforcé par la variété des profils de nos membres. ”

Les missions de l'Expert

Les Experts de la CNES s’engagent à remplir leur charge avec sincérité, impartialité, compétence et intégrité. Ils sont tenus au secret professionnel et sont responsables de leurs expertises pour une durée légale de trente ans concernant les opérations à l’amiable et de cinq ans en vente publique. La CNES, afin d’offrir une totale garantie, impose à chacun de ses membres une assurance professionnelle obligatoire couvrant tant les risques d’erreur que les accidents ou perte d’objets pouvant survenir en cours de mission.

Le certificat d'expertise

L’Expert peut donner un avis oral à son client, mais son rôle principal est de délivrer un certificat écrit par lequel il engage sa responsabilité. Ce certificat est unique et soumis à des règles strictes, il décrit aussi précisément que possible les caractéristiques de l’objet (époque, auteur, usage et état…). Le certificat constitue une véritable carte d’identité de l’objet et doit le suivre en toutes circonstances. Ce certificat trouvera toute son utilité en cas de partages, ventes, sinistres, vols, litiges de toute nature.

La formation continue

La formation des experts est une préoccupation constante de la CNES.

Depuis sa fondation en 1967, la CNES n’a eu de cesse de former ses membres afin qu’ils soient les plus compétents possible. C’est ainsi que des stages de formation dans tous les domaines de l’art, des visites de musées ou d’expositions sous la direction de conservateurs ou de spécialistes de la Chambre, des visites d’ateliers d’artisans d’art et des conférences sont organisés depuis plus de 30 ans.
La CNES a acquis la réputation dans le milieu du marché de l’art d’un syndicat attentif au recrutement de ses membres et à leur formation tout au long de leur vie professionnelle. La naissance de l’Institut de Formation CNES en 2003 en est la plus belle preuve. 

Organigramme 

Le Bureau

Assistante de Direction : Véronique Tran

Mots-clefs : cnes-menu