Expertise

Laurent Mirouze, expert à la CNES spécialisé en Uniformologie et armement réglementaire français 1872-1920, vous présente son expertise d'un fusil de chasse. 

Il y a des objets qui racontent des histoires, ce fusil qui nous a été apporté nous projette au Sahel à la fin du XIXe siècle dans les grandes expéditions aux dangers multiples qui traversaient le Sahara jusqu’au lac Tchad et que Henry de Montfreid immortalisera dans la littérature. Laurent Mirouze partage avec vous la découverte de de fusil qui sera proposé en vente à Blois le 26 mars prochain par maître Pousse-Cornet.

EXCEPTIONNEL FUSIL de CHASSE IDEAL "Hammerless" modèle de luxe à monture en noyer richement sculptée de feuillages et de rinceaux, crosse incrustée de croissants et de motifs géométriques, losanges et disques en nacre et de filet d'argent formant un décor oriental formés d'élégantes arabesques. Canons en état miroir juxtaposés calibre 20/65 à extracteurs automatiques bronzés décoré à la bouche d'un filet d'or, ciselés et doré sur les côtés de la chambre d'entrelacs, de rinceaux et de motifs floraux, certaines parties sont ciselées sur un fond finement guilloché, et signés en lettres d'or "Manufacture d'armes et de cycles de St-Etienne - Fusil Idéal breveté dans tous les pays". Pontet "à lunettes" à deux détentes pour chacun des canons et à clé d'ouverture de la bascule intégré. Fabrication de 1901 n°17947.

Les canons sont dédicacés en lettres d'or et en langue arabe "En mémoire de la mission FOURREAU-LAMY en reconnaissance, pour mon ami Musa ibn Abdallah surnommé le Maître Yaro".

L'inscription en arabe atteste que ce fusil est un cadeau offert à MUSA IBN ABDALLAH, personnage clef des conquêtes françaises transsahariennes comme la fameuse mission FOURREAU-LAMY de 1898-1900. Musa Ibn Abdallah est le nom arabe d'un négociant et marchand d'esclaves soudanais dont le nom d'origine est MALAM YARO (ou Malan Yaroh selon les sources). Il est l'un des personnages importants de la ville de Zinder au Niger dans laquelle la mission Fourreau-Lamy arrive en novembre 1899.

Malam Yaro est le plus grand marchand de la région à cette époque et personnage lettré, fin et avisé, il comprend vite où est son intérêt : il prend immédiatement une place centrale d'aide aux français, il leur fournit les liquidités financières qui leur manquent, les marchandises, il leur prête même sa maison pour servir de poste colonial, il négocie enfin pour eux avec les Touareg l’obtention de chameaux indispensables aux expéditions. Il jouera ce rôle prépondérant entre 1899 et 1906. On peut ainsi comprendre qu'il lui fût offert un fusil de chasse très décoré à la manière arabe comme cadeau. Le commandant Lamy ayant été tué à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900, il est permis de penser qu'il s'agit peut-être d'un cadeau offert par Fernand FOURREAU lui-même ou tout du moins par les plus hautes autorités françaises au vu du prix d'un tel fusil à cette époque. Malam Yaro sera accusé d'un complot contre les français en 1906, il sera condamné à 2 ans d’internement, ses affaires péricliteront et il meurt vers 1921.

Laurent Mirouze tient à remercier Sylvain Lamotte, confrère de la CNES, et Laure Soustiel (SFEP) pour leur aide précieuse dans la traduction du texte arabe.

Mots-clefs : Expertise, armes, Laurent Mirouze, fusil de chasse